L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
Réeducation pénienne |
0 commentaire | 13 décembre 2017 |
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment rencontré chez l’homme avec plus de 60 000 nouveaux cas par an. Le traitement le plus souvent proposé est l’ablation totale de la prostate ou prostatectomie radicale. La prostate faisant partie du système sexuel, y toucher engendre des problèmes sexuels car, bien que passant à l’extérieur de la prostate, les nerfs érecteurs subissent des dommages qui entrainent un dysfonctionnement érectile.
La récupération nerveuse peut être très variable et prendre plus ou moins de temps, il est très difficile pour l’urologue de donner une estimation. Mais il est important de ne pas rester sans érection dans les premiers mois après l’opération pour ne pas affecter définitivement la capacité érectile. Sans apport régulier de sang et d’oxygène, le pénis perdra définitivement de sa souplesse naturelle, de sa capacité à avoir une érection correcte mais aussi de sa longueur et de son volume.
Pour pallier ce problème, il faut générer quotidiennement des érections « artificielles », l’équivalent des érections nocturnes et matinales. On parlera de rééducation pénienne active dans le but d’aboutir à des érections naturelles, à démarrer idéalement dès la fin de la cicatrisation après l’ablation de la prostate.
Plusieurs traitements médicamenteux existent dont principalement, les comprimés type Cialis et l’injection intracaverneuse type Edex.
Pour ces deux traitements, on ne maitrise pas la durée et l’intensité de l’érection. Cela ne fonctionnera pas toujours et pas pour tout le monde. Plusieurs effets secondaires ou indésirables peuvent se produire : risque d’interaction médicamenteuse, risque de priapisme (érection prolongée pouvant devenir douloureuse et dangereuse). De plus, il n’est pas possible d’utiliser au quotidien ces traitements pour générer des érections réflexes.
Une autre alternative existe par toujours évoquée par les urologues, celle du vacuum, un procédé mécanique reconnu.
Ce dispositif médical est une pompe destinée à créer une dépression par aspiration. Le vacuum est composé d’un cylindre muni d’une tête, manuelle ou électrique, servant à faire le vide. C’est un moyen purement mécanique, non médicamenteux d’obtenir une érection. Il suffit d’introduire le pénis dans le cylindre dans lequel il faut faire le vide. La dépression ainsi créée attire le sang et gonfle l’ensemble du pénis, corps caverneux et spongieux, dont le gland, ce qui n’est pas possible avec les traitements médicamenteux. C’est indolore, efficace dans tous les cas, sans stimulation et sans risque de priapisme.
97% des hommes ayant utilisé un vacuum suite à une prostatectomie ont retrouvé les dimensions initiales de leur pénis après une utilisation quotidienne pendant 90 jours.
L’avantage de ce dispositif est de pouvoir l’utiliser au quotidien pour générer une érection mais aussi pour la reprise des rapports sexuels. Il suffit simplement de mettre en place un anneau élastique à la base du pénis après avoir créé l’érection avec la pompe (pour bloquer le sang dans le pénis et éviter que l’érection ne retombe).
Article précédent |
4 commentaires
Laisser un commentaire
4 commentaires
Laisser un commentaire