L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
La mise en place d’un implant pénien, aussi appelé prothèse pénienne, est réservée à la dysfonction érectile organique réfractaire à tout autre traitement (après 2 ans d’échec).
Elle est en principe réservée à des hommes qui ont des troubles sévères et irréversibles de l’érection.
DÉFINITION de l'implant pénien
L’implant pénien consiste à remplacer l’intérieur des corps caverneux par du matériel semi-rigide ou gonflable. Cela permet de donner à l’homme déficient une rigidité (érection) à la demande pour permettre la pénétration lors des rapports sexuels.
La prothèse pénienne est implantée par le chirurgien urologue spécialisé. La dimension et la taille de l’implant est choisie en fonction de la longueur exacte des corps caverneux. Une courte ouverture est réalisée sur le scrotum à la base de la verge. Les pièces de l’implant pénien sont positionnées par cette ouverture.
La pose d’une prothèse pénienne nécessite par la suite une rééducation de votre pénis pour optimiser sa longueur. La pompe vacuum (ou pompe à érection), est une solution mécanique pour générer facilement et rapidement une érection sans douleur. Ce traitement de l’impuissance après la pose d’un implant pénien est parfaitement adapté pour la rééducation pénienne.
Découvrez la pompe vacuum de Medintim, une solution naturelle et non médicamenteuse pour vos troubles de l’érection.
Il existe 3 types d’implants péniens : gonflable à deux pièces ou à trois pièces et l’implant malléable.
Les implants péniens malléables, dits aussi semi-rigides, offrent une rigidité du pénis constante et sont en silicone. Ainsi, la taille de la verge en position ‘‘d’érection’’ est la même que celle obtenue en flaccidité.
Avantages de cet implant pénien malléable :
Inconvénients de cette prothèse pénienne :
Les implants gonflables existent en modèle deux pièces ou trois pièces.
Les modèles à deux pièces ont l’avantage d’être posés plus rapidement car le réservoir est intégré au cylindre situé dans chacun des corps caverneux. En revanche il n’offre pas la possibilité d’obtenir une flaccidité complète et donne un résultat esthétique moins bon que l’implant pénien à trois pièces.
Les dernières prothèses péniennes ont un remplissage qui se fait en fonction des dimensions (en diamètre comme en longueur) reproduisant ainsi l’érection caverneuse naturelle.
Ces prothèses péniennes sont composées de 2 cylindres creux, avec chacun une pompe intégrée reliées à un réservoir extérieur. Le pénis est souple en flaccidité (au repos) et se gonfle par des pressions répétées sur la pompe. Par pression sur un autre endroit de la pompe ou de l’implant pénien (suivant les modèles), les cylindres se vident et permettent un retour de la verge à l’état flaccide.
Avantages de cet implant pénien :
Inconvénients de cette prothèse pénienne :
De même principe mécanique, ces prothèses péniennes reçoivent une pompe unique permettant de gonfler ou dégonfler l’implant pénien. La pompe est elle-même raccordée à un réservoir d’eau implanté devant la vessie.
Avantages de cet implant pénien :
Inconvénients et risques propres de cette prothèse pénienne :
Quel que soit le modèle de prothèse pénienne, le patient doit éviter toute activité sexuelle et ne pas utiliser l’implant pendant 6 semaines après l’intervention afin de permettre la cicatrisation.
Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares mais possibles :
LES IMPLANTS PÉNIENS NE PERMETTENT QUE DE RIGIDIFIER LA VERGE. ILS N’ONT AUCUNE ACTION SUR LA SENSIBILITÉ DU GLAND !
Leur rôle est d’avoir une érection pour rendre possible une pénétration.
Aujourd'hui, cette intervention chirurgicale, n’est proposée que dans des cas exceptionnels. C'est une solution de dernier recours, proposée aux patients quand tous les autres traitements ont échoué.
CONSEIL
Il est recommandé d’utiliser avant la mise en place d’un implant pénien, La pompe vacuum ou pompe à érection, 2 à 3 mois avant la chirurgie pour permettre le placement de cylindres plus longs.*
*Étude de Pahlajani et al. Vacuum Erection devices revisited : Its emerging role in the treatment of erectile dysfunction and early penile rehabilitation following prostate cancer therapy. J Sex Med 2012
Vous souffrez de problèmes d’érection ? Découvrez la pompe vaccum de Medintim :